Aquariopassion, votre éleveur de poissons d'eau douce

Aquariopassion est née de l’envie de ses fondateurs thierry NUTCHEY et Nicolas TARDY de partager l’expérience de la reproduction. Passionnés du monde aquatique et de leurs occupants, nous avons très vite et chacun de notre coté développé notre envie d’arriver à reproduire chacune des espèces qui pouvait nous passer entre les mains.

Ce fût facile pour certaines comme le Guppy, le Xipho ou encore le platy charmants petits spécimens colorés qui font souvent le bonheur des débutants.

Forts de ces réussites modestes mais épanouissantes pour les néophytes que nous étions, nous nous lancions ensuite à l’assaut des cichlidés tels que les apistogrammas, les hérotilapias ou autres scalaires la liste est immense et certains nous donneront plus de mal que d’autres…

Il faut respecter beaucoup de paramètres pour pouvoir recréer dans un bac le biotope originel de nos convives, alors que parfois nous sommes certains que tout est parfait que le ph, le gh, le kh la température, les plantes, la nourriture, l’oxygénation, le CO2, et j’en passe …. Et bien nous n’y arrivons pas. Alors nous insistons, trouvons d’autres spécimens à travers des bourses, d’autres passionnés, nos voyages… et puis à un moment donné presque lorsque nous pensons que ce n’est plus possible, elle est posée là sur une pierre plate la petite ponte. Bien protégée par la mère, le père, les deux… aucuns … ! car souvent il faut savoir que nos amis les cichlidés ont besoin de s’y reprendre jusqu’à dix fois pour réussir à aller au bout. Et c’est long dix pontes espacées de quinze Jours chacune. C’est autant d’espoir que de frustration.

Voyant que très peu d’éleveurs français étaient présents sur le marché, en sachant qu’une très grande majorité des poissons achetés en France ont traversé des océans, subis des traitements antibiotiques puissants afin de satisfaire à la réglementation. Nous avons décidé de professionnaliser notre passion et de permettre la sauvegarde de ces espèces dans nos eaux, sur notre territoire. Un élevage tel que le nôtre permet d’endiguer le prélèvement dans le milieu naturel et donc la préservation de l’espèce. En proposant un élevage au plus proche du consommateur, nous limitons l’impact sur l’environnement et favorisons le commerce de proximité.

Il nous aura fallu un an afin d’obtenir notre certificat de capacité ainsi que notre autorisation d’ouverture. Car être éleveur en France est bien plus difficile que n’importe où ailleurs mais nous estimons pour toutes les raisons qui précèdent que cela en vaut la peine.